CARLO BARONE
"...Maestro Barone is the leading exponent of the early classic guitar's revival. He coaxes from this instrument a subtle and rounded plucked sound unlike the sound of any guitar you will yet have encountered"
Dr. Thomas Heck
Archivist, Guitar Foundation of America, Head, Music/Dance Library, Ohio State University

 

 

Né le 10 mai 1955 à Vigevano en Italie, Carlo Barone se consacre depuis 25 ans à l’étude et à l’interprétation de la littérature musicale du 19ème siècle, après des études de médecine, de philosophie et de musicologie à Cremone et à Bologne.

De nombreux enregistrements, des passages à la télévision et à la radio, des concerts avec orchestre, acclamés par la critique, lui ont valu une renommée nationale et internationale.

Carlo Barone a fait revivre des œuvres qui n’ont pas été jouées depuis presque 200 ans avec les premières modernes des compositions de guitare, comme “Les Concerts pour Guitare et Orchestre“ de Matteo Barbi et Francesco Caliari, et l’œuvre récemment découverte et jamais publiée “Thème et Variations“ par Mauro Giuliani, des reprises qui ont établi sa réputation en tant que l’un de plus grands experts de l’interprétation des œuvres classiques de cette période.

Il a transmis sa passion à des artistes comme John Williams, parmi d’autres, en les encourageant à entreprendre l’exécution des œuvres du 19ème siècle avec des instruments d’époque.

Parlant couramment l’anglais et le français (langue maternelle italienne), il a dirigé et exécuté des concerts, des cours de maître et des conférences à travers l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Chine, offrant un programme de concerts varié avec des œuvres qui datent de la dernière partie du 18ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle.

En tant que chef d’orchestre, il dirige l’Orchestra dell’Accademia l’Ottocento, orchestre italien avec des instruments anciens de l’époque classique, et qui fait plus de 30 concerts par an. En tant qu’interprète il se sert de divers instruments d’époque fabriqués par des luthiers comme Carlo et Gaetano Guadagnini (italien, ca. 1815 /1828), Soriot (français, ca. 1830), Garganese (italien, ca. 1820), Lacote (français, ca. 1825) et cetera.

 

Recherche et Publications

·        "Catalogo Generale delle Opere per e con chitarra ", A.G.I.F., Vigevano (1984).

·        "I Quaderni dell'Accademia" Collection, Rugginenti  Editions, Milan.

·        "La chitarra nell'800" Collection, Zanibon Editions, Padova.

·        "Anatomia e fisiologia dell'esecuzione chitarristica", A.G.I.F., Vigevano (1998).

Pédagogie

·        Directeur, professeur et maître de conférence à l’Accademia l’Ottocento (Une école supérieure de trois ans spécialisée dans le répertoire et l’exécution des œuvres du 19ème siècle), qui travaille en étroite collaboration avec le Festival International de Darwin (Australie) et l’Université de NTU.

·          Masterclasses à les Cours Internationale du Spécialisation d’Été tenu par le "Accademia" en Italie.

·        Des classes de maître et des séminaires dans plusieurs instituts à travers l’Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en Australie (NYU et Juilliard School – New York, Royal Academy – UK, UCLA – Los Angeles, Le Conservatoire National de Bejing, et cetera).

 

 

Le duo Zoco :

Le Duo Zoco est un nouvel ensemble intéressant qui conjugue les différents éléments du hautbois et de la guitare.

Laura Karney et Jacob Cordover ont commencé à jouer ensemble en 2004 tandis qu'ils étaient « Artistes en Résidence » au Banff Centre for the Arts, au Canada.

Le Duo Zoco s'est produit au Canada, en Angleterre, en Allemagne et en Australie et continue à interpréter un répertoire varié, comprenant, outre la musique contemporaine, de la musique baroque, de la musique du 19ème siècle, de la musique romantique et de la musique Sud-Americaine.

 

 

 

Jacob Cordover - Australia (Guitare)

Né en Angleterre en 1982, Jacob Cordover a commencé à étudier la guitare classique en Australie à l'âge de 11 ans. En 2003, il a été diplômé avec la mention excellente à l'Australian National University, sous la direction de Timothy Kain. Une fois diplômé, Jacob a enregistré son premier CD Stélé, avec le producteur John Taylor.

Actuellement, Jacob vit entre Angleterre et Allemagne en tant que musicien « freelance »

Après avoir obtenu son « Bachelor of Music », Jacob a été invité comme musicien résident au Banff Centre for the Arts, à Alberta, au Canada où il a joué en soliste, dans divers ensembles de chambre et où il a suivi des masters classes avec des artistes internationaux.

En plus d'avoir remporté divers concours nationaux et internationaux en Australie, Jacob a reçu diverses bourses d'études, parmi lesquelles celles de l'Australia Coucil for the Arts, du Ian Potter Cultural Trust and Arts ACT et du Arts Coucil for the Australian Capital Territory.

Outre ses prestations comme soliste, Jacob joue régulièrement dans l'Australian Guitar Duo avec Rupert Boyd et avec Zoco, le duo qu'il forme avec Laura Karney. Ils se sont produits en Australie, en Angleterre et dans différents pays d'Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Ses exécutions sont régulièrement retransmises sur des radios australiennes locales et nationales.

Son intérêt pour la musique contemporaine l'a amené à exécuter de «grandes  premières » soit comme soliste, soit avec le Duo Zoco, au Canada, en Australie et en Angleterre.

En 2007, Jacob a été invité à exécuter un concerto au XXVIIème Festival del la Guitarradi Cordoba, en Espagne, morceau qui lui avait valu la victoire à l’IIIème Concurso Internacional de Guitarra en 2006

 

Laura Karney - USA (Oboe)

Laura Karney a commencé à étudier le hautbois à l'âge de 10 ans à Lawrence, dans le Kansas (USA), avant de partir pour l'Eastman School of Music pour étudier auprès de Richard Killmer. Après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury en 2002, Laura a été invitée au Hot Springs Music Festival et à au Banff Centre Festival Orchestra.

A l'automne 2002, Laura a été nommée artiste résidente au Banff Centre for the Arts, où elle a joué en tant que soliste et en formations de chambre avec divers musiciens internationaux.

Elle est partie ensuite pour New-York où elle a joué avec le SEM Ensemble, Alarm Wild Sound, Cosmopolitan City Orchestra, avec le Peconic Chamber Orchestra et enfin avec de nombreux autres petits groupes.

Elle est revenue au Banff Centre for the Arts en 2005-2006, et a joué en « grande première » six nouvelles compositions, - dont cinq qui lui sont dédiées- soit pour hautbois seul, soit en formation de chambre.

Elle a joué avec Zoco, son Duo avec Jacob Cordover au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Allemagne avec les premières executions de compositeurs Anglais, Norvégiens, Australiens et Mexicains. Elle a aussi joué avec le Lisbon Metropolitan Orchestra. Laura vit actuellement à Trossingen, en Allemagne, où elle se perfectionne en hautbois moderne avec Nicholas Daniel et en hautbois baroque et classique avec Martin Studler à la Hochschule for Musik.

Rupert Boyd - Australie tn_1000_Rupert Boyd 316BW.jpg

Un des guitaristes les plus talentueux de sa génération, Rupert Boyd, né en Australie a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Andres Segovia Award, de la Manhattan School of Music.

En 2004 Rupert a été admis avec les « First Class Honours » du Bachelor of Music à l'Australian National University School of Music, où il étudiait avec le maître australien de renom Timothy Kain. Après cette année d'études, il s'est rendu aux Etats-Unis où il a entrepris un Master's degree à la Manhattan School of Music, où il étudie avec David Leisner. Plus récemment, Rupert a complété ses études avec Benjamin Verdery à la Yale University School of Music, dont il a reçu le « Artist Diploma Degree ».

Rupert s'est produit dans plusieurs des plus prestigieux rendez-vous de la musique classique à New-York dont Bargemusic, The New-York City Classical Society, The Monkey and The 92nd Street Y.

En plus d'avoir remporté le prix Andres Segovia de la Manhattan School de New-York, Rupert a aussi remporté le concours du Lilian Fuch's Chamber Music et celui du Einsenberg-Fried Concerto, avec une performance pour le Concerto d'Aranjuez de Rodrigo, avec orchestre, sous la direction de Lawrence Leighton Smith.

Un grand intérêt pour la musique classique a conduit Rupert vers la formation de l'Australian Guitar Duo avec le guitariste Jacob Cordover.

Le duo s'est largement produit à travers l'Australie et aux Etats-Unis. Ils ont remporté un prix à la section Musique de Chambre de l'Australian Guitar Competition. Un de leurs récitals a été retransmis sur l'Australian Broadcasting Corporation’s Classic FM ‘Young Australia Series’.