Carlo Barone

"...Maestro Barone is the leading exponent of the early classic guitar's revival. He coaxes from this instrument a subtle and rounded plucked sound unlike the sound of any guitar you will yet have encountered"

Dr. Thomas Heck

Archivist, Guitar Foundation of America, Head, Music/Dance Library, Ohio State University

Carlo Barone se consacre depuis 25 ans à l’étude et à l’interprétation de la littérature musicale du 19ème siècle, après des études de médecine, de philosophie et de musicologie à Cremone et à Bologne. Riche d’un cursus complet d’études musicales à Vigevano, où le futur guitariste s’accomplit, il se spécialise auprès d’Angelo Gilardino au Liceo Musicale Gian Battista Viotti à Vercelli (Italie).

De nombreux récitals et concerts (en qualité de guitariste ou de chef d’orchestre) : Italie (dont un festival annuel en Sardaigne), Allemagne, France, Chine, Australie, Etats-Unis ; de multiples enregistrements et invitations régulières à la télévision et à la radio (RAI, BBC, ABC, spot Airbus) lui valent aujourd’hui une renommée nationale et internationale.

Fondateur et chef de l’orchestre OTTOCENTO, il assume également des activités pédagogiques. Il a créé l’ACCADEMIA OTTOCENTO (académie permanente de musique, située à Vigevano) qu’il dirige et au sein de laquelle il enseigne l’interprétation des styles classiques et romantiques.

Ses qualités de spécialiste et de pédagogue ont fait de lui un invité régulier d’instituts et d’écoles parmi les plus renommés : New-York University et Julliard School, Royal Academy of Music / Londres, UCLA, University of California / Los Angeles, Conservatoire National de Pékin… 

Enfin, Carlo Barone a publié des ouvrages musicologiques qui font autorité dans leur domaine (Catalogo generale delle Opere per e con chitarra, AGIF, Vigevano 1984, I quaderni dell’accademia, Collection, Rugginenti Editions, Milan, La chitarra nell’800, Collection, Zanibon Editions, Padoue, Anatomia et fisiologia dell’esecuzione chitarristica, AGIF, Vigevano, 1998).

 

Antonio Scarinzi (guitare)

Antonio Scarinzi est né à Lecce en 1959, il a commencé l'étude assidue de la guitare classique en même temps que des études scientifiques qu'il a terminées par une maîtrise de mathématiques à l'Université de Lecce.

Il a couronné ses études de guitare par un diplôme avec la note maximale et les félicitations du jury.

Il a fréquenté les cours de perfectionnement auprès de l'Académie Ottocento de Rome, sous la direction du maestro Carlo Barone, perfectionnement auprès de l'Académie Musicale Chigiana de Sienne, avec le maestro Oscar Ghiglia, obtenant le diplôme de Mérite

cours de transcription des tablatures pour luth, de vihuela et de guitare baroque avec le maestro Ruggero Chiesa auprès de l'Académie Musicale Chigiana de Sienn, cours d'interprétation avec le maestro Alirio Diaz et le maestro Alberto Ponce.

Vainqueur des Concours  Nationaux et Internationaux:

1er Prix au Rassemblement International des Jeunes Guitaristes de Recanati en 1975

1er Prix au  4ème Concours National de guitare classique à Ancône en 1975

3ème Prix (seul prix attribué) au 1er Concours International Mauro Giuliani à Bari en 1980

Primé aux 1er et 3ème Concours National pour la diffusion de la Musique  Contemporaine à Lecce en 1980 et 1982

2ème Prix (seul prix attribué) au 2ème Concours International A. Toscanini -  Musique de Chambre - à Stresa en 1987

2ème Prix ex-aequo (seul prix attribué) au Concours International A.Toscanini  -  Guitare et Orchestre – à  Vigevano en 1987

Antonio Scarinzi a enseigné au Conservatoire de Foggia, Trieste, Matera, Bari, Frosinone et enfin Lecce où il est actuellement titulaire de la Chaire de Guitare.

De plus, il est le référent responsable du Département d'Informatique Musicale du conservatoire T.Schipa de Lecce.

Il entretient une intense activité de concertiste, comme soliste ou en formation de chambre, recevant partout les éloges du public et de la critique.

Il puise son répertoire dans la musique du 19ème, qu'il se produise  en soliste ou en formation de musique de chambre.

Il joue sur une guitare signée Antonio Guadagnini – Turin 1862

 

Francesco Scarcella (pianoforte)

Francesco Scarcella a fait des études d’orgue et de composition pour orgue au conservatoire « T.Schipa » de Lecce. Il a achevé des études de piano, de musique chorale et de direction de chœur au conservatoire « N.Piccinni » de Bari. Il poursuit ses études de chant grégorien et ancienne polyphonie, de clavecin, de direction d’orchestre et de composition au conservatoire « B.Marcello » de Venise. Ensuite il suit des cours de clavecin et de claviers historiques au Royal College of Music de Londres et il fait des études de musicologie à l’Ecole de philologie de la musique de Crémone, auprès de l’Université de Pavie.

Il s’est spécialisé en claviers de la Renaissance, de l’époque baroque et classique, en privilégiant l’emploi d’instruments historiques auprès de L’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, en obtenant une bourse d’étude. Ensuite, il a suivi des cours de spécialisation à l’Accademia di Musica Italiana per Organo de Pistoia et à l’Accademia Organistica Internazionale de Trévise avec T. Koopman, G.Leonhardt, L.F.Tagliavini, M.Radulescu, C.Stembridge, A.Marcon, M. Bilson.

Après avoir gagné plusieurs concours nationaux, il alterne son activité professionnelle entre concerts d’orgue, de clavecin et de forte-piano solistes et en tant que directeur d’orchestre. Sa formation éclectique l’amène à se consacrer à un vaste répertoire comprenant aussi bien la Renaissance que les dernières œuvres contemporaines, en interprétant, à l’occasion de Festivals Internationaux, en première exécution absolue, des œuvres de B.Rigacci ,B.Putignano et A.Winslow.

En qualité d’organiste et de claveciniste, il a enregistré, en différentes productions discographique et télévisées, pour NCR, Iktius et Ars Publica.  En outre à son activité de concertiste, il ajoute aussi celle de compositeur, en publiant pour Ars Publica.

 

Silvio Righini (violoncelle)

Né à Milan, il étudie le violoncelle à l'Accademia Internazionale della Musica di Milano où il est actuellement professeur.  Spécialisé en musique de chambre, il se produit également très souvent en soliste.

Concertiste dès l’âge de 13 ans, il joue dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’au Japon. Il est co-fondateur du Quatuor de Milan, du Trio Johannes, de l’Orchestre de Chambre du Théâtre Litta de Milan et de l'Harmonia Ensemble. Il a également collaboré à la direction artistique des saisons musicales du Théâtre Carcano.  Son expérience musicale s’est enrichie durant les trois ans passés comme membre de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg  sous la direction de Sandor Vegh et au contact de grands musiciens comme Paul Szabo, Louis Kentner et Gyorgy Sebok.

En parallèle à l’interprétation en formation instrumentale classique, il s'intéresse depuis de nombreuses années à la musique ancienne jouée sur instruments d'époque. Il s’est notamment produit en France avec l'Orchestre Baroque de Nice, et tout récemment au Festival de Beaune avec l'Ensemble Baroque de Naples « La Pietà dei Turchini ».

Sa discographie comprend les Sonates pour violoncelle et piano de Mendelssohn, Prix de la Critique du meilleur disque 1992 (avec Laura Alvini au pianoforte), le Concertino de Martinu (premier enregistrement mondial), ainsi que plusieurs disques de musique de chambre et de musique ancienne. Silvio Righini joue sur l’instrument ayant appartenu au célèbre violoncelliste Enrico Mainardi.

 

Alberto Intrieri (violon)

Alberto Intrieri  est un musicien pluridisciplinaire, diplômé à la fois en violon et en pianoforte. Elève de A. Burattin au violon et de L.Romanini au pianoforte, il obtient dans cette dernière discipline les félicitations du jury et la mention d'honneur.

Il a étudié la composition avec M. Bertola et la direction d'orchestre avec F. Gallini et suivi les masterclass de musique de chambre de D. De Rosa, A. Nannoni, M. Skampa et P. Farulli et les masterclass de direction d'orchestre de G. Gelmetti, L. Bernstein et A. Ros Marbà.

Il a obtenu trois diplômes de Mérite et le Diplôme d'Honneur de l'Académie Chigiana (Sienne) et le diplôme de perfectionnement en violon du C.O.N.S sous la direction de M . Jokanovich.

Il s'est produit avec divers groupes de musique de chambre pour les plus importantes institutions musicales d'Italie: Serate Musicali, (“Soirées Musicales”) Académie de Sainte Cécile, les Amis de la Musique de Florence, Pérouse, Trieste, et pour l'Union Musicale etc… Il a effectué de multiples tournées en Europe – (Norvège, Pologne, Autriche, Allemagne, Hongrie, Biélorussie, République Tchèque et Suisse). Il s'est produit au Festival de Newport et au Festival Tanglewood de Berkeley.

Il a enregistré pour la RAI, pour WDR, pour TF1  et RTSI, et enregistré de la musique de chambre pour plusieurs maisons de disques. Il a remporté diverses récompenses aux concours de piano et de musique de chambre, obtenant entre autres prix une mention spéciale au Concours International d'Evian pour quartets. Premier prix absolu au concours international Rotary, toujours en quartet et premier prix absolu au concours Fenalc de musique de chambre.

Depuis 1986, il enseigne à l'Académie Internationale de Musique (ex Ecole Municipale de Musique) de Milan. Il s'est produit en première partie dans les orchestres suivants:  “Milano Classica”, “Pomeriggi Musicali et Pablo Sarasate de Pamplune. Il a aussi collaboré avec l'orchestre de chambre de Mantoue.

 

Mauro Righini (violon et alto)

Né à Milan, Mauro Righini a étudié à la Scuola Civica di Musica avec Armando Burattin, alto soliste de la Scala et obtient son diplôme de viole au Conservatoire de Milan. Ensuite, il se perfectionne avec Elisa Pegreffi, Piero Farulli, Franco Rossi et Dino Asciolla (Quartetto Italiano) et avec le pianiste hongrois Gyorgy Sebok lors des Cours Internationaux d' Ernen en Suisse

Première viole de l'”Orchestra Giovanile Italiana” à Fiesole en1980, il mène une importante carrière de concertiste en Italie, en Europe, en Israël, au Canada et aux USA.

Avec l’ensemble Lo Specchio dei Suoni, groupe musical a géométrie variable qu'il fonde en 1996 avec le guitariste Francesco Biraghi il entreprend un travail de recherche et de mise en valeur de la musique de chambre, particulièrement la musique de chambre italienne du XVIII-XIXème siècle, jouant avec des instruments et des archets d'époque. L’ensemble en duo, trio ou quatuor s'est produit en de nombreux concerts en Italie, à la Valette (Malte), en Pologne, en Allemagne et en Turquie. Il a en outre effectué une tournée en Espagne, durant laquelle il a engistré en direct à la Radio Nationale Espagnole

Mario Righini se consacre aussi à la viole d’amour: avec cet instrument il a joué comme soliste en Italie en France et en Allemagne. Il collabore avec plusieurs ensembles: Ensemble Werther de Lyon, Ensemble baroque de Nice, Académie Philarmonique de Vérone, Venice Baroque Orchestra, Accademia Litta, Milano Classica, Il canto di Orfeo, Teatro Regio de Turin.

Il est professeur d’alto au Conservatoire de Turin et à l’Accademia Internazionale della Musica de Milan et est membre de la “Viola d'Amore Society of America”.

 

Chiara Papa (guitare)

Née en 1984 a San Pietro Vernotico (province de Brindisi), elle débute l'étude de la guitare classique dès l'âge de 11 ans, en section musicale du collège Ascanio Grandi de Lecce.

Elle obtient son diplôme en 2007, au conservatoire de musique Tito Schipa de Lecce où elle a été élève du Maestro Antonio Scarinzi. Actuellement, elle suit le cours de spécialisation en discipline musicale, toujours au Conservatoire T. Schipa de Lecce.

En 2008, elle a suivi un cours dirigé par le Maestro Carlo Barone Haute Formation Spécialisation « post-diploma » pour l'étude de l'interprétation et de la pratique d'exécution du 19ème siècle sur instruments d'époque.

Dans le même temps, elle a suivi des masterclass avec les Maîtres Pavel Steidl (guitare), Jerôme Correas et Mauro Righini.

Depuis quelques années, elle se produit en qualité de soliste et en formation de chambre en duo ou en trio avec flûte et violon, exécutant un vaste répertoire, avant tout classique et romantique.

Luisa Augusti (flûte)

Née en 1987, elle a obtenu son diplôme en Disciplines Musicales – Flûte traversière auprès du Conservatoire Tito Schipa de Lecce en 2009 avec les félicitations du jury sous la direction du M° S.Stefanelli en présentant la thèse suivante: La flûte entre expressivité romantique et contemporanéité.

Elle se spécialise dans le répertoire de chambre du 19ème siècle avec le M° Carlo Barone et remporte de nombreux concours nationaux et internationaux et est aussi concertiste en formation de chambre et d'orchestre.

Depuis 2007, elle est flûte soliste de l'Orchestre de la Fondation Antonio Vivaldi de Lecce, sous la direction du M° L. De Luca.

 

Elisa Petrarca (pianoforte)

Née à Lecce en 1983, elle fait ses études de musique auprès du Conservatoire de Musique Tito Schipa de Lecce,

Elle y obtient en 2006 son diplôme de piano dans la classe du Professeur Silvana Libardo avec une note de 110 et les félicitations du jury en présentant une thèse sur Robert Schumann et le Romantisme.

La même année elle se perfectionne en suivant le Master de Formation supérieure l'Ottocento pour le style d'interprétation et la pratique d'exécution du 19èème siècle avec le M° C. Barone, se spécialisant en pianoforte.

Elle remporte des premier prix aux concours de piano « Città del Barocco » à Lecce; « Città del Valentino » à Castellaneta; « Rotary Club Capitanata » à Foggia.

Elle participe à de nombreux concerts en tant que soliste et en musique de chambre. Elle prépare de plus un diplôme de lettres classiques auprès de l'Université du Salento.

 

Marco Donateo (guitare)

Né à Lecce, il est venu très tôt à la pratique instrumentale et a obtenu brillamment son diplôme de guitare classique auprès du Conservatoire de Musique Tito Schipa de lecce, suivant l'enseignement du maestro Antonio Scarinzi.

Il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le concours “Euterpe di Corato” (Bari), le concours “La Valleona”(Tricase,Lecce) le concours “Città del Barocco” (Lecce), le concours international “Magnificat Lecce” (Lecce), le festival International de guitare “Mottola”, le Prix de la ville de Brindisi et le Grand Prix  Européen “Mendelssohn Cup” (Taurisano, Lecce).

Il a participé aux Masterclass tenues respectivement par Oscar Ghiglia et Stefano Grondona et il s'est perfectionné au Conservatoire de Lecce en suivant le Master de Formation Supérieure pour le style d'interprétation et de  pratique exécutive du 19ème siècle avec le M° C. Barone et l'Accademia Ottocento.

Marco Schiavone (violoncelle)

Né à Campi Salentina (Lecce) il commence des études musicales et particulièrement de piano dès l'âge de 6 ans avec le Maestro Edmund Buharaya. A 10 ans, il ajoute l'étude du violoncelle avec le Maestro Paolo Ferulli.

En mars 2007, il fréquente la masterclass de quartet avec le “Nuovo Quartetto Italiano” à Lecce. En 2008, à Rome, il est en masterclass de musique de chambre avec Demetrio Comuzzi (violiste du Nuovo Quartet Italiano); il se produit lors du concert final avec Stefano Pagliani (premier violon à la Scala de Milan) Alexandre Stefaneto, Demetrio Comuzzi, Daniela Petracchi et Carla Tutino.

Durant cette même année 2008, il intervient comme collaborateur du Maestro Carlo Barone auprès du Conservatoire Tito Schipa de Lecce. Il termine actuellement sa 10ème année de violoncelle avec le Maestro Paolo Ferulli avec qui il présentera son diplôme. Dans le même temps il joue avec de nombreux orchestres, tels que l'orchestre “Magna Grecia” de Tarento et l'orchestre “ICO” de Lecce.

Romina Marzo (flûte)

Elle a effectué ses études musicales au Conservatoire Tito Schipa de Lecce, dans un premier temps avec Pierluigi Maestri puis avec le M° Salvatore Stefanelli. Elle a fréquenté des cours de perfectionnement en interprétation musicale.

En septembre 2008, elle a suivi les masterclass de pratique exécutive du 19ème siècle sur instruments d'époque avec les professeurs suivants: M°Carlo Barone, M°Jerôme Correas, M° Mauro Righini et M° Marcello Gatti.

En 2006, elle a reçu dans sa ville le prix “Prospettive Giovani” de l'association Luigi Tagliaferro pour son activité de musicienne. Elle a collaboré avec diverses associations musicales pour la réalisation de nombreux spectacles comme La Traviata, La Norma, Cenerentola et la Cavalleria Rusticana.

Elle a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux dont le 3ème prix au concours national “Giovani Talenti”à Cosenza, le 1er prix absolu au concours national “Città di Ortona” (PE), 1er prix au concours national “Città di Bacoli” (NA), 1er prix absolu au concours européen d'exécution “Rocco Rodio” de Castellana Grotte (BA), 1er prix absolu au concours national “Danilo Cipolla”, le prix Nettuno d'Oro de Cetraro (CS) et le 1er prix au concours international d'exécution musicale et de composition “Valeria Martina” de Massafra (TA)

Elle a enregistré avec l'Ensemble Arturo Toscanini, sous la direction du M° Lorenzo Melissano le CD “Un Palco allOpera” avec des musiques de Verdi, Mascagni, Rossini et Donizetti.

En juillet 2007, elle a obtenu brillamment le diplôme de Flûte Traversière. Actuellement, elle fréquente la seconde année de cours expérimental en “disciplines musicales” au Conservatoire de Lecce.

 

Julia Madden (soprano)

Née à Philadelphie, Pennsylvanie, Julia étudie la musique dès l’âge de 4 ans. En 1998, elle remporte la bourse John E. Brooks qui lui permet d’accéder à une formation générale et musicale à l’Université Holy Cross à Worcester, Massachussetts où elle obtient une licence en musique et en langue italienne.

Durant l’année scolaire 2001-2002, Julia étudie à Florence, à l’université et à l’académie de musique. En 2002 elle est nommée « Mellon Fellow » et complète sa formation par une année en musicologie à l’université Cornell.

En 2006, Julia obtient une maîtrise en interprétation vocale et histoire de la musique à l’université Temple de Philadelphie. Dans le même temps elle étudie avec Lorie Gratis et se présente au Morton C. Meyers Memorial Award,  récompensant une étudiante exceptionnelle dans la catégorie voix et opéra.  En tant que lauréate du concours concerto de l’Université Temple elle interpréta les lieder de Strauss op. 68 en Février 2006 avec l’orchestre de l’université Temple sous la direction de Luis Biava.

En 2007, Julia passe l’été en Allemagne pour améliorer la maîtrise de la langue allemande et de sa prononciation, au cours de cette année elle est également invitée de la Compagnie de l’Opéra de Philadelphie. A ce titre elle a écrit « sounds of learning »/ un guide pour Benjamin Britten/ Le viol de Lucrèce. Elle présentera ses conférences en avant-concert pour la Compagnie en juin 2009.

Actuellement Julia prépare un doctorat en interprétation vocale  à l’université Temple à Philadelphie.

Julia s’est produite comme soliste à l'Opéra de l'Université de Temple, mais aussi  à  l'Université de Pennsyslvania dans l'Early Music Ensemble, avec l'Holy Cross Orchestra, avec le Cornell Collegium Musicum, avec le Cornell Sage Chapel Choir, avec le Eastman/cornell Collegium, avec le Graduate Conductor's Chorus de Temple et avec l'Ensemble Cantatica Chamber.

Duane Ian Large (guitare)

Depuis plus de 10 ans, Duane est un musicien à la fois interprète et enseignant. Il pratique la guitare, les percussions, la guitare basse, la mandoline, le piano, le luth et le chant.

Il est diplômé du Collège de musique Boyer de l’université Temple, mention très bien et est titulaire d’une licence en guitare classique et d’une maîtrise de musicologie et de guitare classique. Duane étudie la guitare depuis plus de 10 ans avec Allen Krantz, auteur, compositeur et en charge de l’enseignement de la guitare à l’université Temple à Philadelphie.

Son expérience en pratique instrumentale est vaste :

Mandoline avec l’orchestre de Temple pour le Roméo et Juliette de Prokofiev et les Fêtes romaines de Respighi sous la direction de Luis Biava.

Guitare et mandoline avec l’orchestre de Philadelphie pour la symphonie Le Seigneur des Anneaux.

Mandoline avec le Ballet de Pennsylvanie pour le Agon de Stravinsky.

En 2001 mandoline avec l’orchestre pour le Cercle de trois de Tan Dun

Eté 2007, mandoline pour le Roméo et Juliette avec le Ballet Royal au Centre de musique Mann de Philadelphie.

En plus de cette vaste expérience en tant qu’interprète  de guitare, mandoline, luth, Duane a aussi une expérience  de guitariste, percussionniste, bassiste, pianiste et chanteur dans des formations aux styles très variés.

Actuellement Duane travaille pour la GFS (Germantown Friends School) pour accompagner les chœurs, enseigner l’histoire de la musique, la théorie musicale avancée. Il enseigne aussi la guitare, la basse et le piano.

Duane dispense également un enseignement à titre privé.

Marco Jouste (guitare)

Guitariste finlandais spécialiste du répertoire du 19ème siècle.

Il a étudié au Conservatoire de Tampere, en Finlande, où il a obtenu son diplôme en l'an 2000, terminant en même temps sa spécialisation.

Depuis 1994 il suit les enseignements du Maestro Carlo Barone, dans le cadre de l'Accademia Ottocento en Italie.

Il joue sur une guitare Guadagnini de 1822.

En plus de ses activités en musique classique, il porte un intérêt particulier aux cultures musicales indigènes, d'ailleurs, depuis 1994, il étudie la musique classique turque et l'ud-luth turc.

Depuis l'an 2000, il travaille comme ethnomusicologue à l'université de Tampere, où il a publié sa thèse sur les traditions musicales du peuple Sami (Laponie).

Il mène aussi en Scandinavie une activité de luthiste, chanteur et compositeur. Il a enregistré deux CD avec le groupe Viddas.

 

Le Duo Zoco

Le Duo Zoco est un nouvel ensemble intéressant qui conjugue les différents éléments du hautbois et de la guitare.

Laura Karney et Jacob Cordover ont commencé à jouer ensemble en 2004 tandis qu'ils étaient « Artistes en Résidence » au Banff Centre for the Arts, au Canada.

Le Duo Zoco s'est produit au Canada, en Angleterre, en Allemagne et en Australie et continue à interpréter un répertoire varié, comprenant, outre la musique contemporaine, de la musique baroque, de la musique du 19ème siècle, de la musique romantique et de la musique Sud-Americaine.

 Laura Karney (hautbois)

Laura Karney a commencé à étudier le hautbois à l'âge de 10 ans à Lawrence, dans le Kansas (USA), avant de partir pour l'Eastman School of Music pour étudier auprès de Richard Killmer. Après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury en 2002, Laura a été invitée au Hot Springs Music Festival et au Banff Centre Festival Orchestra.

A l'automne 2002, Laura a été nommée artiste résidente au Banff Centre for the Arts, où elle a joué en tant que soliste et en formations de chambre avec divers musiciens internationaux.

Elle est partie ensuite pour New-York où elle a joué avec le SEM Ensemble, Alarm Wild Sound, Cosmopolitan City Orchestra, avec le Peconic Chamber Orchestra et enfin avec de nombreux autres petits groupes.

Elle est revenue au Banff Centre for the Arts en 2005-2006, et a joué en « grande première » six nouvelles compositions, - dont cinq qui lui sont dédiées- soit pour hautbois seul, soit en formation de chambre.

Elle a joué avec Zoco, son Duo avec Jacob Cordover au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Allemagne avec les premières exécutions de compositeurs Anglais, Norvégiens, Australiens et Mexicains. Elle a aussi joué avec le Lisbon Metropolitan Orchestra. Laura vit actuellement à Trossingen, en Allemagne, où elle se perfectionne en hautbois moderne avec Nicholas Daniel et en hautbois baroque et classique avec Martin Studler à la Hochschule for Musik.

Jacob Cordover (guitare)

Né en Angleterre en 1982, Jacob Cordover a commencé à étudier la guitare classique en Australie à l'âge de 11 ans. En 2003, il a été diplômé avec la mention excellente à l'Australian National University, sous la direction de Timothy Kain. Une fois diplômé, Jacob a enregistré son premier CD Stélé, avec le producteur John Taylor.

Actuellement, Jacob vit entre Angleterre et Allemagne en tant que musicien « freelance »

Après avoir obtenu son « Bachelor of Music », Jacob a été invité comme musicien résident au Banff Centre for the Arts, à Alberta, au Canada où il a joué en soliste, dans divers ensembles de chambre et où il a suivi des masters classes avec des artistes internationaux.

En plus d'avoir remporté divers concours nationaux et internationaux en Australie, Jacob a reçu diverses bourses d'études, parmi lesquelles celles de l'Australia Coucil for the Arts, du Ian Potter Cultural Trust and Arts ACT et du Arts Coucil for the Australian Capital Territory.

Outre ses prestations comme soliste, Jacob joue régulièrement dans l'Australian Guitar Duo avec Rupert Boyd et avec Zoco, le duo qu'il forme avec Laura Karney. Ils se sont produits en Australie, en Angleterre et dans différents pays d'Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Ses exécutions sont régulièrement retransmises sur des radios australiennes locales et nationales.

Son intérêt pour la musique contemporaine l'a amené à exécuter de «grandes  premières » soit comme soliste, soit avec le Duo Zoco, au Canada, en Australie et en Angleterre.

En 2007, Jacob a été invité à exécuter un concerto au XXVIIème Festival del la Guitarradi Cordoba, en Espagne, morceau qui lui avait valu la victoire à l’IIIème Concurso Internacional de Guitarra en 2006