CARLO BARONE
Chef d'Orchestre et concertiste avec instruments d'époque

"...Maestro Barone is the leading exponent of the early classic guitar's revival. He coaxes from this instrument a subtle and rounded plucked sound unlike the sound of any guitar you will yet have encountered"
Dr. Thomas Heck
Archivist, Guitar Foundation of America, Head, Music/Dance Library, Ohio State University

 

 

Carlo Barone s’est consacré à l’étude et à l’interprétation de la littérature musicale du 19ème siècle. De nombreux enregistrements, des passages à la télévision et à la radio, des concerts avec orchestre, acclamés par la critique, lui ont valu une renommée nationale et internationale.

Carlo Barone a fait revivre des œuvres qui n’ont pas été jouées depuis presque 200 ans avec les premières modernes des compositions de guitare, comme “Les Concerts pour Guitare et Orchestre“ de Matteo Barbi et Francesco Caliari, et l’œuvre récemment découverte et jamais publiée “Thème et Variations“ par Mauro Giuliani, des reprises qui ont établi sa réputation en tant que l’un de plus grands experts de l’interprétation des œuvres classiques de cette période.

Il a transmis sa passion à des artistes comme John Williams, parmi d’autres, en les encourageant à entreprendre l’exécution des œuvres du 19ème siècle avec des instruments d’époque.

Parlant couramment l’anglais et le français (langue maternelle italienne), il a dirigé et exécuté des concerts, des cours de maître et des conférences à travers l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Chine, offrant un programme de concerts varié avec des œuvres qui datent de la dernière partie du 18ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle.

En tant que chef d’orchestre, il dirige l’Orchestra dell’Accademia l’Ottocento, le seul orchestre italien avec des instruments anciens de l’époque classique, et qui fait plus de 30 concerts par an. En tant qu’interprète il se sert de divers instruments d’époque fabriqués par des luthiers comme Carlo et Gaetano Guadagnini (italien, ca. 1815 /1828), Soriot (français, ca. 1830), Garganese (italien, ca. 1820), Lacote (français, ca. 1825) et cetera.

 

Recherche et Publications

·        "Catalogo Generale delle Opere per e con chitarra ", A.G.I.F., Vigevano (1984).

·        "I Quaderni dell'Accademia" Collection, Rugginenti  Editions, Milan.

·        "La chitarra nell'800" Collection, Zanibon Editions, Padova.

·        "Anatomia e fisiologia dell'esecuzione chitarristica", A.G.I.F., Vigevano (1998).

Pédagogie

·        Directeur, professeur et maître de conférence à l’Accademia l’Ottocento (Une école supérieure de trois ans spécialisée dans le répertoire et l’exécution des œuvres du 19ème siècle), qui travaille en étroite collaboration avec le Festival International de Darwin (Australie) et l’Université de NTU.

·          Masterclasses à les Cours Internationale du Spécialisation d’Été tenu par le "Accademia" en Italie.

·        Des classes de maître et des séminaires dans plusieurs instituts à travers l’Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en Australie (NYU et Juilliard School – New York, Royal Academy – UK, UCLA – Los Angeles, Le Conservatoire National de Bejing, et cetera).

 

CARLO BARONE

Né le 10 mai 1955 à Vigevano en Italie, Carlo Barone se consacre depuis 25 ans à l’étude et à l’interprétation de la littérature musicale du 19ème siècle, après des études de médecine, de philosophie et de musicologie à Cremone et à Bologne.

Riche d’un cursus complet d’études musicales à Vigevano, où le futur guitariste s’accomplit, il se spécialise auprès d’Angelo Gilardino au Liceo Musicale Gian Battista Viotti à Vercelli (Italie).

De nombreux récitals et concerts (en qualité de guitariste ou de chef d’orchestre), de multiples enregistrements, des invitations régulières à la télévision et à la radio lui valent aujourd’hui une renommée internationale.

 

Fondateur et chef de l’orchestre l’Ottocento, il assume également des activités pédagogiques. Il crée l’Académie l’Ottocento (académie permanente de musique, située à Vigevano) qu’il dirige et au sein de laquelle il enseigne l’interprétation des styles classiques et romantiques;

il est par ailleurs l’invité régulier d’instituts et écoles renommées (New-York University et Juilliard School, Royal Academy of Music / Londres, UCLA, University of California / Los Angeles, Conservatoire National de Pékin…) ;

enfin, Carlo Barone a publié des ouvrages musicologiques qui font autorité dans leur domaine (Catalogo generale delle Opere per e con chitarra, AGIF,  Vigevano 1984, I quaderni dell’accademia, Collection, Rugginenti Editions, Milan, La chitarra nell’800, Collection, Zanibon Editions, Padoue, Anatomia et fisiologia dell’esecuzione chitarristica, AGIF, Vigevano, 1998).