Accademia l'Ottocento


 

École internationale d’Études Supérieures

sur les pratiques d’interprétation classique et romantique

conditions d’admission :

Diplôme de fin d’études du Conservatoire ou d’une autre école à reconnaissance internationale Les candidats qui ne détient pas les diplômes requises peuvent demander une dérogation. Les enseignants peuvent demander aux candidates une audition ou une audio cassette.

programme:

Solo et musique de chambre

Techniques instrumentales de l’époque

Méthode didactique du XIXéme Siècle

Recherche et catalogage des sources de l’époque

Interprétation, à travers des études comparées des méthodes de l’époque, concernent le pratique d’exécution vocale et instrumentale

L’organologie, l’iconographie et l’évolution de la fabrication des cordes.

présence : Le cours exige une présence obligatoire de 60 jours.

preuve final :

examen pratique : un concert publique, avec présentation des formes musicales et des styles de compositions variées.

examen théorique : discussion d’un sujet de recherche écrit, élaboré en accord avec les enseignants.

 

Enseignants :
Carlo Barone
Francesco Taranto

Antonio Scarinzi

Adrian Walter


Textes 
méthodes pour guitare ('7OO and '8OO)

G.MERCHI
Le Guide des écoliers de la Guitare Traité des Agréments de la Musique Exécutés sur la Guitare (Paris, 1761-1777)
A.BAILLEUX
Méthode pour Guitare par musique et tablature (Paris, 1763)
A.M.LEMOINE
Nouvelle Méthode pour la Guitare à l'usage des commencant (Paris, 1773)
C. DOISY
Principes Généraux de la Guitare (Paris, 1801)
F.MORETTI
Metodo della chitarra a sei corde (Napoli, 1803)
J.B.PHILLIS
Nouvelle Méthode pour la Lyre ou Guitare à six cordes (Paris, 1804)
M.GIULIANI
Studio per la Chitarra Op. 1 (Vienne, 1812)
F.MOLINO
Grande Méthode Complète pour Guitare ou Lyre (Paris, 1820)
F.CARULLI
Méthode Complète pour parvenir a pincer de la Guitare (Paris, 1825)
M.CARCASSI
Méthode Complète pour la Guitare divise en trois parties (Paris, 1825)
F.SOR
Methode pour la Guitare (Paris, 1830)
N. COSTE, L.LEGNANI, J.K.MERTZ.

L.MOZART: Grundliche Violinschule
J.N.HUMMEL: Méthode complète Théorique et Pratique pour le PIANO-FORTE (Paris, 1838)
M.GARCIA: Traité Complète de l'Art du Chant (Paris, 1847)
E.DELLE SEDIE: L'Art Lyrique : Traité Complète de Chant et Déclamation Lyrique (Paris, 1874)

T.HECK: The birth of the Classic Guitar and its Cultivation in Vienna, reflected in the career and composition of Mauro Giuliani. - - doctoral thesis- (Yale University, 1968)
D.RIBOUILLAULT: Technique de la Guitare en France dans la première moitié du 19 siècle. - doctoral thesis- (Paris Sorbonne -1980)
CARLO BARONE: Catalogo delle Opere per Chitarra -A.G.I.F.Vigevano - (2a Ed. 1988)